Aline Chouissa
psycho praticienne à Strasbourg

Analyse Psycho-Somato-Énergétique

Les expériences de la vie se sont accompagnées de sensations, de réactions émotionnelles et corporelles qui ont conduit à la formation du caractère, mais aussi à une façon d'être en tension dans son corps; c'est ce que nous appelons la cuirasse corporelle propre à chacun. L'objectif de cette méthode est de libérer la  mémoire du corps pour nous mettre en relation avec les émotions qui lui sont liées, telles que la colère, la peur, la tristesse, la joie, le bien-être afin de retrouver le plaisir de vivre. Ceci va reposer sur des techniques adaptées au besoin de la personne dans la perspective d’un mieux-être au quotidien.

Par ses exercices précis, progressifs et sécurisés, l'A.Psy.SE (Analyse Psycho-Somato-Énergétique) permet d'entrer plus facilement en contact avec ses sensations et ses émotions, afin de dénouer les tensions inconscientes inscrites dans le corps dès le plus jeune âge.

L'APsySE s’inscrit dans le prolongement de l’approche freudienne, à la parole, elle conjugue des techniques impliquant le corps et le mouvement.

Les objectifs de cette thérapie sont de permettre  :

  • D'associer soma et psyché, c’est-à-dire tisser les liens entre corps (soma) et esprit (psyché), pour être Soi, dans la vie, avec les autres
  • De dénouer ses conflits internes, ses angoisses et ses états dépressifs
  • De construire un Moi plus solide et plus souple en libérant les blocages
  • D'accueillir les désirs profonds qui donnent sens à la vie
  • De mettre en action son énergie créative dans la vie.  

Les Neurosciences prouvent aujourd’hui que nos expériences de vie laissent une trace dans notre système nerveux, en particulier dans notre système neurovégétatif.

L’APsySE propose de se libérer des schémas existants par le biais d’exercices corporels appelés sistims (simulations, stimulations).

Le cerveau et le système neuronal ayant une grande plasticité; c’est sur elle que vont influer les sistims et leurs répétitions, en imprimant de nouvelles expériences qui remplaceront les schémas anciens mis en place comme système de défense.

Ces sistims mobilisent l’activité neuro-musculaire; il s’agit d’une suite ordonnée de mouvements fonctionnels.

Ces exercices agissent sur les blocages musculaires et énergétiques, suscitant des réactions émotionnelles qui favorisent le processus de remémoration. La phase de verbalisation après chaque sistim permet de réassocier affects, représentations et sensations dans un but d'une transformation profonde, participant à l’élaboration et à la solidité du Moi.

 

La circulation de l’énergie est alors rétablie de la tête aux pieds pour vivre un corps libéré de ses blocages, retrouver une belle vitalité, mais aussi, au fil du processus, se réapproprier sa capacité orgasmique et ainsi libérer son énergie sexuelle. 

A travers la pratique des mobilisations neuromusculaires (sistims), il s’agit d’ouvrir le cœur, en libérant les blocages, « l’armure » ou « la cuirasse » qui faisaient du corps humain une mécanique sans âme afin de sortir des souffrances anciennes pour s’ouvrir à s’aimer  et aimer les autres. 

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion